Une vraie bonne utilisation de l’IA

Postée le 05/12/2025

J’avoue : je n’en peux plus de voir des contenus générés par IA partout… et surtout mal générés !

Ce qu’on voit passer en ce moment sur les réseaux, ce n’est pas de la créativité : c’est du remplissage.

Et c’est dommage, parce que des outils comme Midjourney sont de vraies pépites à condition de les utiliser intelligemment.

Pour le prouver, j’ai rassemblé quelques campagnes qui montrent ce que l’IA peut faire quand elle est bien pilotée :

•⁠ ⁠Heinz Ketchup : une campagne 100 % IA pour démontrer que, quel que soit l’outil, l’image générée ressemble… toujours à du Ketchup ! Preuve ultime d’une marque devenue un standard culturel.

•⁠ ⁠Lidl (Lidlize) : un outil qui permettait de “Lidliser” n’importe quel objet.
Les gens généraient, partageaient, faisaient le buzz, résultat : une visibilité énorme et la création réelle de l’objet le plus populaire.

•⁠ ⁠Fabien Olicard :Des inserts générés par IA pour illustrer ce qui n’existe pas en image.
À condition, évidemment, de préciser que ce n’est pas réel.

L’IA n’est pas un raccourci.
C’est un outil créatif.
Et aujourd’hui, sa qualité est telle qu’on peut vraiment en faire quelque chose de stylé.

Alors aux créatifs : la balle est dans votre camp 😊

#créa #créativité #créationdecontenu #shorts